Que faire et que visiter lorsque vous vous rendez à Chicago ? Notre suggestion : le musée Dusable. Fondé en 1961 sous le nom d’Ebony Museum of Negro History and art par le Dr. Margaret Burroughs, historienne de l’art et enseignante, afin de préserver et de mettre en lumière l’histoire et la culture noire (africaine et afro-américaine).
En 1968, il fut renommé Dusable Museum of African American History, en l’honneur de Jean-Baptiste Pointe du Sable, le fondateur haïtien de la ville de Chicago (reconnu comme tel en 1968).
A sa création, il s’agissait d’une petite galerie d’art installée dans la maison de Margaret Bourroughs et de son époux. Dix ans plus tard, il était déplacé dans le bâtiment actuel, et en 1993 des travaux ont permis d’ouvrir une nouvelle aile, portant à 4600 m² la surface totale des expositions.
Le musée possède plus de 15 000 pièces : des peintures, des sculptures, des souvenirs historiques, etc. On peut notamment y découvrir l’histoire d’Harold Washington, premier maire noir de Chicago.
En plus de cette collection permanente, le musée propose des expositions temporaires, des ateliers et des conférences pour mettre en avant des travaux d’artistes, des événements historiques ou des collections prêtées par des particuliers ou des institutions.
Informations pratiques
Horaires
Mardi—Samedi, 10:00 – 17:00
Dimanche, Midi–17:00
(Fermé le lundi)
Adresse
740 East 56th Place
Chicago, Illinois 60637
Prix
10 $. Gratuit le dimanche.
DuSable Museum
740 E 56th Pl, Chicago, IL 60637, États-Unis
Qui sommes-nous ?
Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.
Nous suivre
Publicité