« For all those who were lost

For all those who were stolen

For all those who were left behind

For all those who were not forgotten » (1)

C’est ce que l’on peut lire sur le mémorial de l’African Burial Ground, à Manhattan.

Le site, classé monument national américain depuis 2006, se trouve entre Duane street et Elk street, à quelques rues de la mairie de New York. C’est un ancien cimetière africain de 2,5 hectares, qui a été (re-)découvert en 1991 lors de travaux de pré-construction d’un immeuble de bureaux pour l’administration fédérale, deux siècles après sa dernière utilisation.

L’histoire africaine dans le New York colonial

Entre quinze et vingt mille africains furent enterrés dans ce lieu entre le XVIIe et le XIXe siècle. En 1991, ce sont 419 tombes d’hommes, de femmes, et d’enfants qui ont été trouvées à 7 mètres de profondeur. La construction du bâtiment fut interrompue grâce à la mobilisation de la communauté afro-américaine, et l’analyse des ossements déterrés fut confiée à l’anthropologue Michael L. Blakey de l’Université Howard de Washington D.C.

Les recherches visaient en priorité à connaître :

  • Les origines culturelles et géographiques des africains qui vivaient à New York à cette époque,
  • Leur qualité de vie en captivité,
  • La manière dont ils ont résisté,
  • La manière dont ils ont réussi à se construire de nouvelles identités.

Après plusieurs années d’étude des squelettes, ceux-ci furent ré-enterrés au cours d’une cérémonie qui eut lieu le 4 octobre 2003, en présence du maire de New York et de la poétesse Maya Angelou.

Un mémorial pour se recueillir…

crédit photo : Wally Gobetz

Mémorial de l’African Burial Ground – crédit photo : Wally Gobetz

Le Mémorial se trouve en extérieur, à côté du Ted Weiss Federal Building. Haut de 8 mètres et constitué de granite, il a été dessiné par l’architecte d’origine haïtienne Rodney Leon en 2005, et inauguré en 2007. Il a été surnommé « porte du retour », en référence à la porte du non-retour de l’île de Gorée, au Sénégal. Pensé pour être un lieu de pèlerinage, ses concepteurs veulent que ce mémorial soit interactif, les visiteurs pouvant rendre hommage aux ancêtres au travers d’offrandes, de prières et de libations.

…et un centre d’accueil des visiteurs pour informer

Ouvert en février 2010, le centre d’accueil des visiteurs se situe au rez-de-chaussée du Ted Weiss Federal Building et a sa propre entrée depuis Broadway. On peut y voir des expositions qui permettent de mieux connaître l’histoire du cimetière et de la contribution africaine à la construction de la jeune ville de New York. Une exposition est quant à elle dédiée à la culture africaine contemporaine.

Ce musée a pour rôle d’honorer, de préserver, et d’enseigner cette histoire de la communauté noire américaine.

Ressources & infos pratiques

Pour en savoir plus sur ce lieu, le National Park Service(2) propose beaucoup de contenu multimédia sur son site web, dont notamment des galeries photos et des podcasts audio enregistrés par les guides du musée.

Le centre d’accueil des visiteurs est ouvert de mardi à samedi, entre 10h et 16h, tandis que le mémorial se visite de lundi à samedi, entre 9h et 17h.

Si vous passez par New York, c’est un lieu à ne pas manquer !

African Burial Ground National Monument

290 Broadway, New York, NY 10007, États-Unis


(1) Pour tous ceux qui ont été perdus

Pour tous ceux qui ont été volés

Pour tous ceux qui ont été abandonnés

Pour tous ceux qui n’ont pas été oubliés.

(2) Agence fédérale des États-Unis qui gère notamment les monuments nationaux

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Booking.com

Publicité

Partager cet article :