Citadelle, Sans-Souci, Ramiers. Ce sont trois monuments bâtis au début du XIXe siècle dans le nord d’Haïti, à Milot. Ils ont ceci de particulier que ce sont les tout premiers monuments bâtis par des résistants africains ayant conquis leur liberté, et sont pour cela classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La citadelle La Ferrière

Citadelle_Laferrière

Construite à 970 mètres d’altitude par le roi haïtien Henri Christophe, c’est la plus grande forteresse des Caraïbes – elle pouvait abriter un bataillon de 2 000 hommes. Elle fut érigée après l’indépendance pour se préparer à un éventuel retour des Français. 20 000 hommes prirent part aux travaux, qui durèrent 14 ans.

Le Palais Sans-Souci

Sans-Souci_Palace_front

Inauguré en 1813, le Palais Sans-Souci comprenait la résidence du roi Christophe ainsi que le siège du gouvernement du royaume, des casernes militaires et un hôpital. Le tout entouré de jardins.

Les Ramiers

Citadelle_Laferrière_guns_2

Le site des Ramiers est un plateau où se trouvent les ruines d’un fort qui constituait le système défensif de la Citadelle sur son côté Sud.

Ces trois édifices ont malheureusement été endommagés lors d’un tremblement de terre survenu en 1842 et n’ont pas été reconstruits depuis.

Parc National Historique d'Haïti

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Booking.com

Publicité

Partager cet article :