Aussi connue sous le nom d’Independance Square, Black Star Square est une place publique qui se trouve à Accra, au Ghana. C’est la deuxième plus grande place au monde, après celle de Tiananmen en Chine.

Sa construction, initiée par Kwame Nkrumah en vue de la visite de la reine Elisabeth II, venue assister aux célébrations de la décolonisation, fut achevée en 1961.

Située entre le stade de football d’Accra, et le Kwame Nkrumah Memorial Park, elle est le lieu de tous les rassemblements publics majeurs, comme par exemple la fête de l’indépendance qui a lieu tous les ans le 6 mars (le Ghana a obtenu son indépendance le 6 mars 1957, et fut le second pays à se libérer du joug colonial, après le Soudan).

Sur la place se trouvent trois monuments :

  • L’Arche de l’Indépendance, construite pour commémorer l’indépendance du pays.
  • Le Black Star Monument : il s’agit d’un arc monumental, arborant les mots « Feedom and justice », soit « Liberté et justice », la devise nationale, et surplombé d’une étoile noire, symbole du Ghana et de l’émancipation de l’Afrique.
  • Et le monument du jour de la libération, le « Liberation Day Monument », érigé en l’honneur de vétérans de la seconde guerre mondiale ayant combattu pour l’empire britannique.
independance arch, Accra, Ghana

Arche de l’indépendance – crédit photo : George Appiah

Le Black Star Monument, sur la place Independance Square, Accra, Ghana

Le Black Star Monument – crédit photo : Stig Nygaard

Liberation Day Monument, Accra, Ghana

Le Liberation Day Monument – crédit photo : Wikipedia

 

Black Star Square

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Booking.com

Publicité

Partager cet article :