L’île de Bunce (du nom de John Bence, un riche marchand londonien) se trouve à 30 km au nord-est de Freetown en Sierra Leone. Elle figure parmi plus de 40 forteresses ou comptoirs construits par les européens le long de la côte ouest africaine pendant le crime européen de l’esclavage.

Entre 1668 et 1807, pas moins de 30 000 personnes y furent détenues avant d’être déportées en Amérique. Il s’agirait du site historique le plus important pour les États-Unis en Afrique. Les esclavagistes enlevaient surtout des africains qui savaient cultiver le riz, pour les envoyer dans les colonies de Géorgie et de Caroline du Sud.

C’est dans ces Etats que sont aujourd’hui implantés les Gullah, afro-américains originaires de Sierra Léone dont les ancêtres sont passés par l’île de Bunce. Leur particularité est d’avoir conservé des pratiques culturelles africaines bien ancrées, concernant la gastronomie, la médecine traditionnelle, la musique, le mysticisme, l’habitat, les vêtements et la langue Krio – un créole à base d’anglais et de nombreux emprunts à des langues africaines.

Au cours de l’histoire, l’île a été gérée par 4 entreprises basées à Londres : Gambia Adventures ; la Royal African Company of England ; Grant, Oswald & Sargent ; et John & Alexander Anderson. Bunce Island fut fermée en 1807 lorsque le parlement britannique rendit le trafic transatlantique illégal. Mais elle ne fut définitivement abandonnée qu’en 1840.

Visiter l’île

panneau d'affichage à Bunce Island en Sierra Leone

Malgré les ravages du temps, les vestiges du fort sont toujours bien identifiables. On peut ainsi aisément distinguer des bastions (le fort a souvent été attaqué par des nations européennes concurrentes), des magasins, des blocs résidentiels, le quartier des esclaves, une poudrière, et quelques canons toujours en position ; des restes de tours de surveillance, des pierres tombales, et un puits.

Il y a deux moyens de se rendre sur l’île : soit directement par bateau depuis Freetown, soit par la route jusqu’à Pepel, puis par bateau pour un court trajet.

L’exposition à Freetown

Carte de l'île de Bunce datant de 1726

Carte de l’île de Bunce en 1726

Avant d’aller sur l’île, vous pouvez visiter l’exposition qui lui est dédiée, au National Museum. Elle couvre en tout 26 thèmes en lien avec la forteresse, son histoire, ses activités, et son importance actuelle. Vous y verrez une vingtaine de panneaux présentant des textes et des images racontant l’histoire de l’île et ses liens avec l’Amérique du Nord. L’exposition présente aussi des dessins faits en 1726, 1748 et 1805, des photos des ruines d’aujourd’hui, et une reconstitution virtuelle de l’île telle qu’elle était en 1805. Enfin, vous y verrez le témoignage poignant des membres du peuple Gullah de Caroline du Sud et de Géorgie, lors de leurs 3 pèlerinages de 1989, 1997 et 2005.

Île de Bunce

L’île se trouve à 30 km au nord-est de la capitale de Sierra Leone.


Sources :

http://www.bunce-island.org/

http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5745/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gullah

http://www.sierraleoneheritage.org/sites/monuments/bunce/

http://bunceisland.org/

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Booking.com

Publicité

Partager cet article :