Le musée national des droits civiques est consacré à l’histoire du mouvement pour les droits civiques des noirs américains. Inauguré en 1991, il se trouve à Memphis, dans l’État du Tennessee, aux Etats-Unis. Une partie de ce musée est installée dans le motel Lorraine, là où Martin Luther King fut assassiné le 4 avril 1968. Une autre partie se trouve dans l’immeuble d’où son assassin, James Earl Ray, a tiré.

Le motel Lorraine

crédit photo : Danielle Kourtesis – licence

Le motel Lorraine était l’un des rares à accueillir les voyageurs noirs durant les décennies de la ségrégation raciale aux États-Unis. Des artistes tels Ray Charles, Aretha Franklin ou Otis Redding avaient l’habitude d’y séjourner lors de leurs passages à Memphis.

Les expositions

Le musée retrace l’histoire du mouvement des droits civiques depuis la période de l’esclavage jusqu’aux luttes actuelles. Les expositions, enrichies de vidéos et de médias interactifs, vous plongent au cœur de l’histoire des luttes pour la liberté menées par les Noirs Américains, depuis les premières résistances des africains réduits en esclavage au XVIIe siècle, jusqu’aux luttes actuelles.

Parmi la vingtaine d’expositions, citons :

– « A culture of resistance » : située dans une grande pièce circulaire, elle offre une représentation graphique de l’impact que l’esclavage a eu sur le monde, y compris le nombre de personnes capturées, mais aussi la richesse créée par le travail forcé. On peut aussi s’accroupir dans la reconstitution d’une coque d’un bateau négrier de la fin du XVIIe siècle, pour tenter de comprendre la souffrance endurée à cette époque par les captifs.

– « For jobs and freedom » vous fait vivre le célèbre discours “I have a dream” comme si vous y étiez.

– Dans le « Legacy Building », le bâtiment d’où le meurtrier aurait tiré le coup de feu fatal, on en apprend davantage sur l’assassinat du Dr King et sur l’arrestation et le procès de James Earl Ray.

Informations pratiques

Le musée est situé au centre-ville de Memphis, au 450 Mulberry street. Il est ouvert du mercredi au lundi, de 9h à 18h, et fermé le mardi.

Tarifs :

Adultes : 15 $

Etudiants / Retraités : 14$

Enfants de 4 à 17 ans : 12$

Enfants de moins de 3 ans : gratuit

Membres : gratuit

Toute l’actualité du musée est accessible sur son site officiel : http://civilrightsmuseum.org/

Musée National des Droits Civiques

450 Mulberry St, Memphis, TN 38103, États-Unis

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Booking.com

Publicité

Partager cet article :