A propos
Pe Hok me Pok(1) !
Le Voyage d’Henou est dédié à la reconnexion, par le voyage, entre l’Afrique et sa diaspora. Il s’agit d’encourager le retour en Afrique, non seulement physiquement, mais aussi mentalement.
Notre ambition
- Fournir un guide de voyage et un maximum d’informations utiles à tout membre de la communauté noire qui souhaite effectuer un retour aux sources, ou simplement profiter de ses voyages pour en apprendre davantage sur les cultures et expériences noires à travers le monde.
- Etablir un point de départ pour une réflexion sur la reconnexion : nous sommes africains, ou descendants d’africains, et identifiés comme tels ; mais qu’en est-il réellement de notre rapport à cet aspect de notre identité ? Que connaissons-nous de l’Afrique qui est en nous ? Comment nous réapproprier ce qui constitue notre héritage historique et culturel ?
Ces questions – et bien d’autres – sont abordées au travers, notamment, d’interviews de personnes vivant sur le continent et dans la diaspora, et de récits de voyages « retour aux sources ».
Henou
Henou était un haut fonctionnaire de l’Egypte ancienne (Kemet) ayant vécu au IIe millénaire de l’ère ancienne africaine. Il fut chargé par le pharaon Mentouhotep III d’assurer la protection de la frontière sud du pays. Il explora la Mer rouge, et est considéré à ce titre comme l’un des premiers explorateurs de l’histoire(2).
C’est en son honneur que nous avons nommé ce site « Le Voyage d’Henou ». Car comme il est dit plus haut, c’était un explorateur, donc un voyageur. Et puis faire appel à son nom nous invite à nous tourner vers notre histoire, à l’étudier et à nous l’approprier.
Interactivité
Ce site est est tourné vers le partage, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, à partager vos expériences et à nous proposer vos idées ! Pour cela, contactez-nous en cliquant ici.
Les créateurs
Tambou
« De père bamileke et de mère française, et vivant en France, j’ai effectué en 2013 un voyage au Cameroun pour me rapprocher de mes racines africaines. Souvent, quand on voyage au pays, on va voir la famille et on se contente de faire le touriste en mode plage et sorties nocturnes. Et bien souvent on reste en ville. Mais pour moi c’est passer à côté d’une occasion de mieux connaître d’où l’on vient, et donc de mieux se connaître soi-même. C’est pourquoi, lors de ce voyage, je tenais absolument à aller visiter Bimbia, un ancien port négrier qui avait sombré dans l’oubli et a refait surface il y a quelques années, grâce au travail d’une universitaire afro-américaine. »
Khety
« Greetings et merci de visiter notre site. Je m’appelle Khety, Haitien d’origine, né en France, et vivant actuellement en Angleterre. Je suis un passionné de l’Afrique et je m’émerveille de la richesse et du génie de nos ancêtres. Quand on sait d’où on vient, il est plus facile de savoir qui on est et de trouver sa voie. Ce site est pour moi un moyen de marcher sur les pas de mes pères dont Dessalines, Toussaint Louverture, Malcom X, Check Anta Diop et Frantz Fanon. Ainsi cela permet de continuer le combat que nous menons pour la reconnaissance et la réparation des injustices auxquelles nos grand-parents, parents, frères, soeurs et enfants font face, et de partager l’amour que j’ai pour ce continent qui n’a encore que peu dévoilé de sa splendeur.
‘Koupe Tet boule Kay’
Haitien et fier de l’être. »
(1)Soyez les bienvenus, en Balengou, langue Bamileke
(2) source : Wikipedia
Rejoignez notre communauté sur Facebook