L’os d’Ishango est un os de mammifère « aminci, raclé, poli et gravé » d’environ 10 centimètres, avec un morceau de quartz tranchant à son extrémité. Grâce à la stratigraphie et à la méthode de datation au carbone 14, nous savons qu’il est vieux d’environ 20 000 ans.
Il comporte 168 encoches, réparties sur trois colonnes et regroupées de manière intentionnelle et dont les résultats suggèrent des connaissances mathématiques avancées. Selon les travaux de l’astrophysicien Jean-Paul Mbelek, l’analyse mathématique de l’objet dévoile la maîtrise par les Bantous de cette époque des suites arithmétiques, des duplications, des multiplications et des soustractions, ainsi que la connaissance des nombres premiers[1].
Quelques mots sur Ishango
Ishango se situe à 15 km de l’équateur sur la rive du lac Rutanzige (aujourd’hui connu sous le nom de lac Edouard), non loin de la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Du lac Rutanzige jaillit la rivière Semliki, qui va se déverser dans le lac Albert où le Nil prend sa source.
Le site se trouve dans le parc national des Virunga, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Le parc est également sur la liste du patrimoine mondial en péril depuis 1994.
La découverte de l’objet
C’est dans cette région que l’archéologue belge Jean de Heinzelin de Braucourt a découvert l’os d’Ishango en 1950, parmi des milliers d’objets archéologiques et une centaine d’ossements humains. Le site d’Ishango, lui, avait été découvert quinze ans plus tôt par le zoologiste Hubert Damas. Il contient les vestiges d’une occupation humaine très ancienne (-25 000 ans) : des ossements humains et des pointes de harpons.
Où le voir
L’os d’Ishango est aujourd’hui exposé à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, à Bruxelles. Il se trouve dans l’aile Janlet, salle des Iguanodons[2].
Adresse : Rue Vautier 29 1000 Bruxelles
Depuis 2011, une réplique du bâton d’Ishango haute de 7 mètres trône sur la place de la Monnaie, devant l’opéra de Bruxelles. Au pied de cette statue, une plaque présente l’artefact comme un « véritable trésor scientifique »[3].
Déchiffrer le bâton d’Ishango
Pour en savoir plus sur le déchiffrement de la plus ancienne attestation mondiale de la pratique des mathématiques, téléchargez l’article de J.P. Mbelek, paru dans la revue Ankh n°12/13 (aussi disponible sur le site www.ankhonline.com).
Ishango
Ishango
Ishango, République démocratique du Congo
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
29 Rue Vautier, 1000 Bruxelles, Belgique
[1] Revue Anyjart – année 2015 – n°1
[2] https://www.naturalsciences.be/sites/default/files/dossier_presse_ishango_0.pdf
Qui sommes-nous ?
Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.
Nous suivre
Publicité