Cette statue de cuivre haute de 52 mètres est située à Ouakam, commune de Dakar. Elle se trouve au sommet d’une des deux collines qui surplombent la ville, appelées les Mamelles. On y accède par un large escalier de 198 marches.

Une œuvre symbolique

L’œuvre monumentale représente un couple et son enfant tournés vers le ciel, symbolisant la Renaissance Africaine.

Elle a été inaugurée le 3 avril 2010 à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, en présence de nombreux leaders africains. Selon le président Wade, à l’origine de cette construction, celle-ci est un symbole destiné à unir tous les peuples d’ascendance africaine.

L’intérieur se visite (et oui, vous ne monterez pas toutes ces marches pour rien !). Accompagné d’un guide, vous découvrirez au premier étage une exposition sur l’histoire de la construction du monument, ainsi que sur l’histoire de l’Afrique et de quelques-unes des grandes figures africaines, telles que Toussaint L’Ouverture, Kwame Nkrumah, ou encore Martin Luther King. Au 3e étage se trouve une salle d’expositions temporaires, et au 15e étage, vous vous trouverez dans la tête de l’homme et pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville et l’océan.

Informations pratiques

Adresse : Nouvelle route des Mamelles, Dakar.

Horaires des visites : Tous les jours de 9h à 19h45

Tarifs :

  • Résidents :
    • Enfants : 500 F CFA
    • Adultes (visite simple) : 1000 F CFA
    • Adultes (visite belvédère) : 3000 F CFA
  • Non résident :
    • Enfants : 3250 F CFA
    • Adultes : 6500 FCFA

Monument de la Renaissance Africaine

Visite guidée

Pour vous donner un aperçu de l’endroit, nous vous proposons la vidéo d’une visite guidée réalisée par Dynast Amir, un frère africain-américain, et publiée sur la page Youtube « In search for uhuru ».

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Booking.com

Publicité

Partager cet article :