Au cœur de la ville de Kingston, capitale de la Jamaïque, se trouve un oasis de verdure : le parc de l’émancipation. Ouvert en juillet 2002, ce parc a été créé pour être le symbole de la liberté des Jamaïcains à espérer, à exceller et à être.

Selon ses concepteurs, c’est un refuge pour ceux qui cherchent la solitude et une ambiance apaisante, au milieu des fleurs et des arbres tropicaux, tels que le palmier royal. C’est aussi là qu’ont régulièrement lieu des concerts et des spectacles.

Racines africaines et liberté

Un thème important dans la conception du parc est la reconnaissance des racines africaines de la plupart des Jamaïcains, par le biais de sculptures de symboles Adinkra originaires du Ghana.

Le thème central du parc est la libération de la condition d’esclave. Il se retrouve à travers plusieurs aspects de sa conception. Tout d’abord, à travers l’omniprésence d’eau, symbole de vitalité et de paix. Ensuite, à travers le fait que le parc est ouvert, en ce sens qu’il n’est entouré d’aucune clôture, aucune haie ou autre barrière qui en feraient un lieu confiné. Enfin, on le retrouve dans la statue baptisée « Redemption song ».

Redemption song

Cette sculpture de bronze de trois mètres de haut a été réalisée par l’artiste jamaïcaine Laura Facey, et se tient à l’entrée principale du parc. Elle représente une femme et un homme (nus !) se tenant debout, le regard tourné vers le ciel (symbole de leur victoire sur l’esclavage). Cette statue controversée porte la phrase célèbre de Bob Marley « None but ourselves can free our minds » (Personne à part nous-mêmes ne peut libérer nos esprits).

Informations pratiques

Le parc est ouvert du lundi au jeudi de 5hà 23h, et du vendredi au dimanche de 5h à minuit. Il se trouve au croisement d’Oxford Road et Knutsford Boulevard.

Allez vous y promener et racontez-nous votre expérience !

Parc de l'émancipation, Kingston, Jamaïque

Oxford Road, Kingston, Jamaïque

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Publicité

Partager cet article :