Le centre W.E.B. Dubois a été fondé le 22 juin 1985 à Accra, au Ghana. C’est un lieu de mémoire, une attraction touristique, mais également un établissement de recherche dédié au panafricanisme.

Qui était WEB Dubois ?

W.E.B Dubois

W.E.B. Dubois

William Edward Burghardt Dubois est né le 23 févier 1868 à Great Barrington dans le Massachussetts aux Etats-Unis, et mort le 27 août 1963 à Accra, Ghana. Dubois  était un intellectuel afro-américain et militant panafricain, et fut l’un des fondateurs de la NAACP, la National Association for the Advancement of Colored People, une organisation de défense des droits civiques créée en 1909 et toujours en activité.

Il fut également le premier noir américain à obtenir un doctorat en philosophie de l’université Harvard, et un écrivain très prolifique. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer l’essai Les âmes du peuple noir.

Sur invitation du président Kwame Nkrumah, il s’installa au Ghana – dont il devint citoyen – en 1961, pour travailler sur l’Encyclopédie Africana.

Le musée

Le W.E.B. Dubois Memorial Center for Pan African Culture est classé monument national depuis novembre 1985.

Il est composé de quatre bâtiments principaux : la maison où le Dr Dubois a passé ses dernières années (celle-ci contient aujourd’hui une salle de séminaire et une bibliothèque), un bâtiment administratif, la maison d’hôtes Marcus Garvey, et la tombe du Dr Dubois et de sa femme, Shirley Graham Dubois. Il s’y trouve également un théâtre en plein air, dans lequel se tiennent régulièrement des conférences, des ateliers ainsi que des événements culturels.

La bibliothèque contient 21 ouvrages écrits par lui (notamment sa thèse de doctorat, Suppression of the African Slave Trade), ainsi que plus d’un millier de livres lui ayant appartenu et une collection de travaux liés au Dr Dubois et au panafricanisme.

Une visite virtuelle est possible via ce lien. Mais pour profiter pleinement du musée et aller rendre hommage à W.E.B. Dubois, rendez-vous au 22 First Circular Road, Accra, Ghana.

Dubois Centre for Panafrican Culture

Fifth Link Rd, Accra, Ghana

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Booking.com

Publicité

Partager cet article :