Le Mémorial National pour la Paix et la Justice, ainsi que le Musée de l’Héritage associé, ont été inaugurés le 26 avril 2018 à Montgomery, dans l’état de l’Alabama aux États-Unis.

Le mémorial

Ce mémorial est le premier à reconnaître et à rendre hommage aux 4400 victimes de lynchage recensées entre 1877 et 1950. Il a été également conçu pour commémorer les noirs réduits en esclavage, les afro-américains humiliés par la ségrégation raciale et les lois Jim Crow(1), mais aussi ceux victimes encore aujourd’hui de violences policières et d’un système judiciaire à deux vitesses, dans lequel les noirs sont très souvent présumés coupables.

Depuis 2010, l’Equal Justice Initiative (EJI), une organisation à but non lucratif luttant contre les injustices raciales, notamment dans le monde judiciaire, a enquêté sur des milliers de lynchages perpétrés dans le Sud des USA, et qui n’avaient jusque là pas été documentés. Au-delà de ces actes terroristes commis contre la communauté africaine-américaine, l’EJI s’est intéressée à leurs impacts et traumatismes causés dans la communauté noire. Par exemple, pas moins de six millions d’afro-américains ont notamment fuit le Sud pour aller se réfugier dans les états du Nord.

Le mémorial est principalement constitué de 800 colonnes en acier suspendues à quelques mètres du sol, représentant les comtés américains où les crimes ont été commis, et rendant hommage à leurs victimes. Les noms de celles-ci sont gravés sur ces colonnes. D’autres sculptures représentant la terreur raciale font partie du mémorial.

colonnes en acier suspendues du memorial de Montgomery

crédit photo : Equal Justice Initiative

Le musée

A 16 minutes à pied du mémorial se trouve le Musée de l’Héritage (Legacy Museum). Il se trouve dans un ancien entrepôt où les personnes réduites en esclavage étaient détenues, tout près de l’un des espaces de vente aux enchères les plus importants des États-Unis.

Le nom complet du musée, « The Legacy Museum : From Enslavement to Mass Incarceration » (« Le Musée de l’Héritage : De l’Asservissement à l’Incarcération de Masse »), souligne bien la mission que se sont donnée ses créateurs : transmettre l’histoire de l’inégalité raciale et son rapport aux problèmes contemporains tels que l’incarcération de masse des noirs ou les violences policières. Ceci dans le but que les citoyens américains commencent à parler ouvertement de l’esclavage et de la ségrégation, et puissent ainsi entamer un processus de vérité et de réconciliation.

Legacy Museum, Montgomery Alabama

Des centaines de bocaux contenant la terre des endroits où les lynchages ont eu lieu, collectée par les familles des victimes ou par des bénévoles, sont disposés dans le musée. Crédit photo : Audra Melton pour le New York Times

Vidéo : Pourquoi un musée du Lynchage?

Préparer sa visite

Le mémorial et le musée se visitent séparément, vous pouvez acheter soit un ticket pour chaque, soit un pass pour les deux à un tarif avantageux (compter entre 7 et 10 dollars – il y a un tarif étudiant et sénior, et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans). Le mémorial est ouvert du mercredi au lundi de 9h à 17h, et le musée de 9h à 19h30 (sauf dimanche où il ferme à 18h).

Adresse du musée : 115 Coosa Street Montgomery, AL 36104

Adresse du mémorial : 417 Caroline Street Montgomery, AL 36104

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Publicité

Partager cet article :