Mosi-oa-Tunya signifie « fumée qui gronde » en langue Lozi (langue Bantoue parlée dans plusieurs pays d’Afrique australe). Ce nom désigne la plus grande cataracte au monde, qui se trouve à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, sur le fleuve Zambèze (le 4e fleuve le plus long en Afrique).

Des chutes spectaculaires

Plus connues sous le nom de « Chutes Victoria », ces chutes sont larges de 1,7 kilomètre et font environ 100 mètres de hauteur. C’est durant la saison des pluies qu’elles sont le plus spectaculaires, lorsque le débit du fleuve atteint près de 500 millions de litres par minute. Le Zambèze s’engouffre alors bruyamment dans la cataracte, dégageant des embruns visibles à plus de 20 km à la ronde !

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, elles appartiennent à deux parcs nationaux: le Mosi-oa-Tunya National Park du côté zambien, et le Victoria Falls National Park du côté zimbabwéen.

Étant donné que les eaux se jettent dans une faille du grand plateau central africain, puis poursuivent leur course dans un étroit canyon, il n’est pas possible de les voir à plus de 100 mètres de distance. Cependant, les chutes sont observables aussi bien du côté zambien que du côté zimbabwéen.

Quand y aller ?

Vous pouvez vous y rendre toute l’année : à la saison des pluies, en raison du fort débit la brume qui se dégage peut boucher la vue, tandis qu’à la saison sèche, le rideau d’eau est divisé en plusieurs cascades plus petites, et le panorama est beaucoup plus dégagé. Des sentiers vous mèneront à différents points de vue pour contempler cette merveille de la nature.

Choses à faire

Hormis la contemplation des chutes, vous pourrez vous livrer à un certain nombre d’activités proposées sur place, dont un saut à l’élastique depuis un pont situé 128 mètres au-dessus du fleuve, ou encore du rafting dans les gorges, le survol en hélicoptère, ou même une baignade dans la « piscine du diable », un bassin naturel qui se trouve au bord du précipice ! Sans oublier la visite des deux parcs nationaux, qui renferment des trésors de vie végétale et animale.

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Booking.com

Publicité

Partager cet article :