C’est en 2020 que sera inauguré le Musée International Africain Américain à Charleston, en Caroline du Sud, sur l’un des sites les plus importants de l’histoire des Etats-Unis. Début des travaux en 2018.

Premiers pas sur le sol américain

L’IAAM (pour « International African American Museum) sera construit sur un lieu emblématique de l’histoire de l’esclavage aux États-Unis, appelé Gadsden’s Wharf : il s’agissait du principal port d’arrivée des bateaux esclavagistes, où ont débarqué près de la moitié de tous les Africains déportés en Amérique du Nord.

Selon Henry Louis Gates Jr, professeur à la prestigieuse Université Harvard, environ 450 000 Africains ont été déportés en Amérique du Nord entre 1525 et 1866, dont 388 000 arrivés directement, et 60 000 à 70 000 étant passés par les colonies des Caraïbes en premier lieu. C’est donc à Charleston qu’environ 200 000 hommes, femmes et enfants foulèrent le sol américain pour la première fois, après avoir été arrachés à leur terre ancestrale, et avoir traversé l’océan dans des conditions inhumaines et souvent mortelles. En apercevant et en posant les pieds sur cette terre de servitude et de sauvagerie, comment imaginer ce qu’ils ressentirent !

Aujourd’hui, des millions d’afro-américains peuvent tracer leurs ancêtres à Charleston. Les historiens estiment qu’au moins 90 % des 43 millions d’Africains Américains peuvent rattacher au moins un ancêtre à cette région.

La création du musée

Il y a 18 ans, le maire de Charleston Joe Riley s’est engagé à construire un musée iconique pour honorer cet héritage. Depuis cette époque, 37 musées dédiés à l’histoire et la culture afro américaine ont été construits à travers le pays.

Un autre protagoniste important de la mise en place du projet est Michael Boulware Moore, le CEO du musée, dont l’histoire personnelle est intimement liée à cet endroit. Car c’est là que son arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère a foulé le sol américain pour la première fois. Son objectif est actuellement de réussir à lever plusieurs millions de dollars de donateurs privés, afin d’obtenir un financement supplémentaire de l’Etat de Caroline du Sud, déjà contributeur à hauteur de 14 millions de dollars. S’il y parvient, les travaux pourront débuter au cours de l’été 2018, et les premiers visiteurs seront accueillis en 2020.

Des expositions, des événements…

Selon le site officiel du musée IAAM, sa mission est de « faire la lumière sur les histoires influentes des africains et leurs descendants en Caroline du Sud, soulignant leurs connexions diasporiques à travers le pays et le monde. » En d’autres termes, il s’agira d’attirer l’attention sur ce lieu (Gadsden’s Wharf) et les histoires des gens passés par là, leur pays d’origine, leur parcours de vie, et celui de leurs descendants en Amérique ainsi que leurs luttes pour la liberté.

Pour cela, différentes expositions réparties en huit sections guideront les visiteurs du XVIIe siècle en Afrique de l’Ouest, aux communautés d’aujourd’hui. Dans le « théâtre d’orientation », point de départ de la visite, les gens visionneront un petit film d’introduction qui expliquera la place de Charleston et de la Caroline du Sud dans l’histoire nationale et internationale, et présentera les histoires de la résistance Africaine Américaine, du sacrifice, de la survie et des réussites de ses protagonistes. Il mettra également en avant le rôle central des personnes d’ascendance africaine dans la construction de la nation états-unienne et du monde Atlantique.

Par ailleurs, un laboratoire d’action sociale accueillera tout au long de l’année des forums, des séminaires et des sessions de formation.

et des mémoriaux

Le Jardin Mémorial des Ancêtres Africains (African Ancestors Memorial Garden) sera accessible gratuitement au public. Il sera constitué d’un ensemble de jardins et de créations artistiques, qui donneront aux visiteurs l’opportunité de commémorer les ancêtres Africains, et méditer sur la signification historique de Gadsden’s Wharf.

Autre élément important, l’Hommage à la Marée (Tide Tribute), un bassin d’eau peu profond qui se remplit et se vide toutes les heures, rappelant les flux et reflux de l’océan. Au fond de ce bassin, des silhouettes en relief de femmes, d’hommes et d’enfants, qui rendent hommage à la traversée de l’Atlantique, à fond de cale et dans des conditions inhumaines, de millions d’africains déportés. Une passerelle permettra au visiteur de se rendre au milieu du « Tide Tribute », l’invitant à se recueillir et à méditer sur le courage et le destin de ces êtres humains personnifiés par ces silhouettes en relief.

Le Center for Family History

Une des principales caractéristiques du Musée International Africain Américain est qu’il permettra aux visiteurs, à travers son « Centre pour l’histoire de famille », de retrouver la trace de leurs ancêtres. Ils seront aidés par du personnel formé à la généalogie, et auront accès à des bases de données grâce auxquelles ils pourront identifier leur lignée.

Pour reprendre les mots de Lonnie Bunch, le directeur du musée dédié à l’histoire afro-américaine inauguré en 2016 par Barack Obama, Gadsden’s Wharf est l’équivalent de Ellis Island pour les africains américains.
Comme le dit le Dr Lisa Aubrey dans cette interview, beaucoup, pour ne pas dire tous, parmi les africains déportés en Amérique et dans la Caraïbes, ont vu leurs noms, leurs identités reniés. Leur permettre de redécouvrir leur généalogie, et surtout faire connaissance avec leurs premiers ancêtres arrivés sur le continent américain, constitue en soi un pas important vers la guérison et la réconciliation de ces millions de personnes avec elles-mêmes.

Pour en savoir plus sur le musée et suivre l’avancée du projet, voir le site officiel : https://iaamuseum.org/

Gadsden’s Wharf est l’un des sites les plus sacrés de l’histoire africaine américaine dans l’hémisphère occidental.

- Lonnie Bunch (directeur du NMAAHC)

Sache d’où tu viens. Si tu sais d’où tu viens, il n’y a absolument aucune limite quant à là où tu peux aller.
- James Baldwin

Théätre d'orientation - Musée International Africain Américain

Le Théâtre d’Orientation – Credit photo : Pei Cobb Freed

Tide Tribute - Musée International Africain Américain

Le « Tide Tribute » (L’Hommage à la marée) – Credit photo : Hood Designs

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Partager cet article :