Inauguré en grandes pompes à Washington le 24 septembre 2016, en présence du président Barack Obama et de nombreuses personnalités (dont Oprah Winfrey, qui a contribué à hauteur de 21 millions de dollars au financement du projet), le Musée National de l’Histoire et de la Culture Afro-Américaine (National Museum of African American History and Culture, NMAAHC) est le dernier et le plus grand musée des États-Unis dédié aux afro-américains.

Il s’agit également du 19e musée de la célèbre institution Smithsonian, qui compte notamment le musée national de l’air et de l’espace, et à laquelle est affilié le Musée DuSable de Chicago, lui aussi consacré aux noirs américains.

Le rôle du NMAAHC, dont l’idée date d’il y a un siècle, est de replacer les noirs à leur place dans le cours de l’histoire et dans la construction de la nation américaine, c’est-à-dire en son centre, et non pas à la marge. Il poursuit principalement quatre objectifs :

  1. Donner la possibilité aux gens intéressés de découvrir la culture et l’histoire noire américaine à travers des expositions interactives
  2. Aider les américains à comprendre comment leur histoire et leur culture sont façonnées par des « influences mondiales »
  3. Explorer ce que signifie être américain et montrer que des valeurs « américaines » telles que la résistance, l’optimisme et la spiritualité se retrouvent dans l’histoire et la culture noire
  4. Fédérer tous les musées et les institutions éducatives du pays qui travaillent depuis longtemps sur le sujet, en un seul lieu collaboratif, dans le but de toucher un public plus large.

Le musée compte pas moins de 37 000 objets et couvre de très nombreuses thématiques, telles que l’éducation, les droits civiques, la famille, la musique ou la littérature.

Informations pratiques

Le bâtiment, réalisé par un architecte anglo-ghanéen, David Adjaye, se trouve sur le National Mall, entre le Washington Monument et le capitole.

La visite du musée est gratuite, mais il faut aller se procurer des tickets sur place le jour de la visite, à 9h15 tapantes pour être sûr d’avoir des places ! (le nombre de places est limité, et si l’on veut réserver en ligne il n’y a plus de tickets avant avril 2017).

Adresse : 1400 Constitution Avenue, NW, Washington, D.C.

Horaires : 10h – 17h30, 7 jours/7.

Site officiel (en anglais seulement) : https://nmaahc.si.edu/

Sur Twitter : https://twitter.com/hashtag/APeoplesJourney

National Museum of African American History and Culture

1400 Constitution Avenue, NW, Washington, D.C.

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Publicité


Crédit photo : Alan Karchmer/NMAAHC

Partager cet article :