Jean-Baptiste Pointe DuSable est le fondateur et le premier citoyen de la ville de Chicago. Il est né à Ayiti vers 1745 d’un père français et d’une mère africaine, et décédé à Saint-Charles dans le Missouri en 1818.

Autour de 1779, il s’installe près de la rivière Chicago, où il met en place un comptoir commercial prospère et se lance dans le commerce des fourrures. Ce petit comptoir deviendra par la suite la grande ville de Chicago.

En 2009, un buste en bronze fut installé en son honneur sur le côté est de Michigan Avenue, au nord de la rivière Chicago, à l’endroit précis où il établit son commerce 230 ans plus tôt !

Cette sculpture, ainsi que le DuSable Museum of African American History, le Dusable Bridge (nom officiel du pont de Michigan Avenue) et un parc également à son nom rappelle l’importance de Jean-Baptiste Pointe DuSable dans la création de ce qui est de nos jours la 3e plus grande ville des Etats-Unis (Pour info, Chicago est composée de 32 % d’afro-américains).

Statue de Jean-Baptiste Pointe Dusable

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

Nous suivre

Publicité

Partager cet article :