Je le mentionnais dans le récit de mon voyage au Sénégal : quand on vit dans les Caraïbes, pour rejoindre un pays d’Afrique – que ce soit dans le but de se reconnecter à la terre de ses ancêtres, ou même pour le travail ou faire du tourisme – c’est un vrai parcours du combattant. En fonction du pays où l’on vit, et de celui que l’on souhaite visiter, il faut au minimum une escale, si ce n’est deux, et le voyage dure facilement plus de 24 h. Quand on sait que par exemple il faudrait à peine plus de 6 heures en vol direct pour relier la Guadeloupe au Sénégal, on se dit qu’il y a bel et bien un problème et que quelque chose devrait être fait pour y remédier.
Comme on le voit ci-dessus, cela prendrait 6h25 pour relier Point-à-Pitre à Dakar. Source : flighttime-calculator.com
Eh bien il se trouve que le sujet a fait l’actualité dernièrement, et que des choses seront mis en place dans les mois et les années qui viennent. Du 21 au 23 novembre 2018 avait lieu, à Georgetown, capitale de la République Coopérative du Guyana, une réunion de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile, une institution spécialisée de l’ONU. Pas moins de 192 pays y étaient conviés. Un des objectifs de cet événement était de travailler sur la création de connexions aériennes directes entre les États africains et la diaspora, et en particulier la Caraïbe. Le Guyana et le Ghana ont à cette occasion signé un accord bilatéral de services aériens, visant à renforcer la coopération entre ces deux pays et à promouvoir le transport aérien.
Parmi les objectifs annoncés, il sera question de réduire les temps de trajet exorbitants qui prévalent actuellement et n’encouragent pas les déplacements entre les deux continents, mais également de ne plus avoir besoin de visa pour passer par des pays tiers. Avec ces nouvelles liaisons aériennes, le Guyana et le Ghana espèrent favoriser les échanges universitaires et culturels, le commerce, mais également le tourisme.
C’est un accord historique grâce auquel on peut espérer que les liens culturels et la coopération entre les peuples de la Caraïbe et ceux d’Afrique seront renforcés dans les années à venir, au delà des seuls Ghana et Guyana. Selon le site NewsAero, des pourparlers sont aussi en cours pour établir des vols directs entre le Ghana et le Mexique, ou encore entre le Guyana et la Tanzanie.
Et vous, quelles lignes aériennes aimeriez-vous voir se mettre en place ? Réagissez dans les commentaires.
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Qui sommes-nous ?
Le Voyage d'Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.
En savoir plus
Nous suivre
Publicité
À quand une liaison Caraïbes Afrique ?
Il n’y a pas encore de date annoncée mais c’est en bonne voie pour que ce soit une réalité dans quelques années !